Nos prestations

Recrutement

Nous avons à cœur de comprendre vos besoins et vos attentes en qualité d’employeur comme de futur recruté 

  • Saisir la culture d’entreprise, ses valeurs, les enjeux et spécificités du contexte de recrutement
  • Collecter et analyser les informations transmises par le dirigeant, son DRH, mais aussi par les managers opérationnels qui interagissent avec les futurs recrutés
  • Écouter l’histoire professionnelle des candidats avec curiosité, bienveillance et attention
  • Identifier les caractéristiques de parcours et en valider la cohérence
  • Accompagner les collaborateurs à se projeter dans de nouvelles aventures et responsabilités

Nous veillons à décliner avec le même soin les étapes suivantes

  • Rédaction des textes d’annonces, adaptation de leurs formes suivant les supports de diffusion choisis
  • Mise en place d’une démarche de sourcing de candidatures par la recherche et l’identification de profils sur les bases de cvthèques et réseaux sociaux
  • Premiers échanges par téléphone ou par visio (Skype)
  • Entretiens individuels d’analyse et d’évaluation des points significatifs du parcours
  • Passation et restitution de tests psychotechniques
  • Synthèse de profil reprenant les points forts et axes de progrès des collaborateurs présentés
  • Gestion de la relation avec l’ensemble des candidats tout au long du processus
  • Restitution et conseil à chacun
  • Suivi d’intégration du collaborateur recruté par des points d’étape avec son manager et lui-même

Évaluation de potentiels

Le choix d’intégrer ou de faire évoluer en interne un collaborateur implique de bien identifier les points d’appui comme les éventuelles zones de risques à maîtriser et accompagner.

Notre prestation d’évaluation se veut à la fois une aide à la décision mais aussi un outil d’accompagnement.

  • Échanges dans nos bureaux avec le collaborateur durant une demi-journée
  • Analyse du parcours et évaluation des moteurs d’évolution
  • Éclairage psychotechnique
  • Synthèse et conseil quant à l’adéquation des motivations et des potentialités afin de bien réussir dans la nouvelle fonction visée
  • Restitution des éléments auprès du collaborateur dans l’optique de favoriser de façon constructive ses futures étapes de carrière

Accompagnement
et gestion de carrière

Axée autour de la réussite d’un nouveau challenge professionnel, notre prestation d’accompagnement s’attache à respecter les attentes personnelles du collaborateur et de lui permettre d’être acteur de ses choix à venir.

  • Formaliser l’analyse de la demande du collaborateur, sa raison d’être et poser les objectifs
  • Définir un calendrier de séances de travail d’une demi journée sur un cycle de plusieurs semaines
  • Formuler avec objectivité et lucidité un état des lieux des compétences et aptitudes développées, investiguer les informations et les mettre en perspective, aborder les leviers de progression comme les freins et zones de vigilance
  • Exploiter l’exploration psychotechnique
  • Renforcer la connaissance de soi ainsi que la confiance à agir
  • Élaborer des projets adaptés et réalistes
  • Les mettre en œuvre concrètement
  • Identifier les acteurs économiques, cultiver des démarches de proximité et de réseau, mobiliser à bon escient un tissu relationnel, affiner et valider les actions à déployer
  • Structurer et formaliser le parcours à travers une communication claire, convaincante et fluide
  • Être un véritable coach à travers des échanges réguliers

Audit managérial

Œuvrer à l’optimisation des relations de travail et favoriser l’épanouissement de chacun comme l’efficacité collective nécessite d’intervenir tant auprès des collaborateurs que dans les organisations en place.

À travers la prestation d’audit, nous cherchons avant tout à capter les codes, les usages, les cultures et valeurs, comme à identifier les spécificités et complexités liées à la structure ou au service à auditer.

Notre approche, de type 360°, s’articule autour des objectifs suivants :

  • Formaliser les missions collectives du service
  • Décliner les fiches de postes de chaque collaborateur, les mettre en perspective avec les feuilles de route et le vécu du terrain
  • Interviewer les collaborateurs, opérationnels et managers, recueillir l’expression factuelle et les ressentis
  • Croiser les informations
  • Apporter une analyse et une synthèse
  • Décliner des préconisations et un plan d’actions