Responsable Financier multi-sociétés (f/h)

AccueilPostes pourvus

Poste pourvu. Cet emploi était basé à Brest (29).

Acteur majeur implanté dans 18 ports de la façade atlantique, le groupe familial MARITIME KUHN déploie ses activités de consignation, dédouanement, manutention, affrètement et stockage portuaires dans une culture de réactivité et de flexibilité appréciée de ses clients. Il consolide et structure sa récente croissance externe dans une dynamique de développement maîtrisé de ses prestations.

Responsable Financier multi-sociétés (f/h), rattaché·e au Dirigeant d’un des pôles régionaux d’activité du groupe Maritime KUHN et au DAF groupe, vous êtes le / la garant·e de la parfaite fiabilité et intégrité des données comptables et financières de votre périmètre composé de 9 entités (basées à Brest, Concarneau, Saint-Brieuc, Saint Malo et Cherbourg). Dans le cadre de notre croissance et réorganisation régionale, vous organisez l’activité finance et comptabilité centralisée à Brest à travers la mise en place de procédures homogènes et l’optimisation de notre outil comptable commun (SAGE 1000). Autonome et rigoureu·x·se, vous assurez la production de nos arrêtés périodiques, comptes de résultats, clôtures, bilans annuels et liasses fiscales dans une logique de juste compréhension et proximité avec nos différentes métiers. Manager de terrain, vous animez votre équipe de 5 personnes et référents locaux par la supervision des différentes opérations et renforcez le développement des compétences de chacun. En proximité avec les Directeurs d’agence, vous apportez votre conseil au quotidien comme vous construisez les différents dossiers d’investissement. Curieu·x·se, impliqué·e dans le suivi opérationnel de nos prestations, vous élaborez les budgets prévisionnels, structurez les tableaux de bord de reporting en lien avec le service contrôle de gestion, afin d’analyser les écarts et identifiez les leviers correctifs. Interlocuteur / Interlocutrice clé de nos experts comptables, commissaires aux comptes et partenaires bancaires, vous appréciez vous inscrire dans une relation de confiance et constructive tout en faisant le lien permanent avec l’équipe de direction. Véritable appui du dirigeant de pôle, vous maintenez une veille constante des questions fiscales, juridiques et comptables et constituez une force de proposition active, proactive et pragmatique.

Profil recherché

En création, cette responsabilité humaine et technique s’adresse à un profil doté d’une formation supérieure en comptabilité et gestion, confortée d’une expérience réussie, idéalement dans un environnement multi-sociétés. Votre finesse d’analyse et capacité de recul se conjuguent utilement à votre sens pratique et concret et renforcent une approche efficace et réactive. En outre, votre aisance relationnelle et de communication, votre esprit de synthèse et force de conviction, votre sens de l’équipe et intégrité sont les qualités qui vous permettront d’être un·e référent·e crédible et de partager avec succès notre dynamique de développement.