Responsable recouvrement

AccueilPage d'accueil, Postes à pourvoir

Fortement ancré en Bretagne et Loire-Atlantique, le Groupe QUÉGUINER conçoit, produit, commercialise et transporte des matériaux de construction de qualité, innovants et respectueux de l’environnement. Il compte 1100 collaborateurs et s’appuie sur un réseau de 41 agences commerciales, de 8 usines de production et de 11 centrales de béton prêt à l’emploi pour accompagner les professionnels dans les projets de construction, de rénovation et d’aménagement. Forte de valeurs d’esprit d’équipe, de dynamisme, d’ambition et de projets de développement, l’entreprise familiale souhaite s’inscrire dans une position de leader indépendant des négoces de matériaux de construction.

Responsable du process de recouvrement et des encours crédits (f/h), rattaché à notre Directrice Administrative et Financière, vous animez les relations avec nos différentes directions de marchés et équipes du commerce, les épaulez et analysez les risques financiers de notre portefeuille clients. Chef d’orchestre d’une équipe de 3 collaboratrices, vous organisez, pilotez et optimisez nos process, garants de notre maîtrise de l’ensemble des activités de crédit management du groupe. Rigoureux et méthodique, vous évaluez de manière préventive la solvabilité des prospects et des clients et sécurisez l’ouverture de nos comptes en déterminant de façon la plus juste et optimale la ligne de crédit accordée. Attentif et pugnace, vous suivez et prenez en main la qualité et l’amélioration des délais et moyens de règlements, arbitrez et animez la relance des paiements, structurez un reporting fiable, et des outils de contrôle adaptés. Reconnu pour votre capacité à allier diplomatie et fermeté, vous accompagnez préventivement nos directions commerciales dans la relation financière avec leur clientèle, ainsi que dans les démarches précontentieuses si besoin. Conscient des enjeux de nos activités industrielles et de distribution, vous appréciez gagner une compréhension globale métier et une vision tactique qui vous amènent à participer à l’orientation et au pilotage de notre stratégie pour œuvrer à la saine maîtrise de notre croissance.

Profil recherché

Exigeante et essentielle, cette responsabilité technique et relationnelle s’adresse à un profil doté d’une formation financière supérieure, d’une appétence pour la négociation qui a pu déjà s’illustrer à travers une première expérience en crédit management ou assurance-crédit. Par votre finesse d’analyse et de synthèse, votre curiosité, vos capacités de recul, votre proximité terrain et métier, vous savez apporter de la fiabilité dans la compréhension des mécanismes comptables clients et dans les analyses bilans. Ouvert, solide et empreint d’exigence et de sang-froid, vous vous montrerez pertinent dans vos approches statistiques et systématiques des créances pour pouvoir arbitrer et prendre des décisions adaptées.

Postuler

Afin d’optimiser nos échanges à venir, nous vous remercions de nous transmettre votre candidature sous la référence I45-CMG/US
  • en renseignant le formulaire ci contre
  • par email à cv@uets.fr ou
  • par courrier à notre cabinet conseil :
    Ulbert& Sautreuil
    14 rue du Parc
    29000 Quimper.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc.
    format PDF ou DOC, taille maxi 5MO