Responsable Administratif et Financier – secteur Médico-social (f/h)

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L’UDAF DU FINISTÈRE partage ses valeurs d’universalité, de solidarité et d’engagement à travers ses actions de représentation et d’animation de services d’intérêt familiaux et de protection que défendent ses 220 collaborateurs avec exigence et conviction. Soucieuse d’exemplarité dans la gestion maîtrisée de ses nombreux champs d’intervention auprès des adultes et des jeunes, elle se distingue par la solidité et fiabilité de son modèle de gestion.

Responsable Administratif et Financier - secteur Médico-social (h/f), en lien direct et étroit avec le Directeur Général, les directeurs de pôles et le Conseil d’Administration, vous assurez l’organisation et le fonctionnement harmonieux des services comptables, de gestion budgétaire et d’administration des ressources humaines de nos activités déployées depuis Brest, Morlaix et Quimper. Par votre compréhension fine et pragmatique de nos missions de protection juridique des majeurs, de nos mesures d’hébergement, de protection de l’enfance, de médiation familiale, d’accompagnement des jeunes issus de l’immigration…, vous supervisez la cohérence de nos différentes constructions budgétaires (CEPOM), le suivi de nos comptabilités générales et analytiques et l’ensemble de nos flux financiers. Technicien aguerri, vous structurez les opérations de bilans, de clôtures et rapports annuels comme vous déclinez et suivez les indicateurs clés, afin de dérouler une présentation claire et vivante des comptes auprès du Conseil d’Administration. Par vos qualités managériales, vous aimez contribuer au développement des compétences de vos équipes dans une dynamique collaborative et d’amélioration continue des pratiques. Interlocuteur référent de nos partenaires financiers, financeurs et administrations de tutelles et de contrôle, vous préparez avec rigueur et soin les dossiers utiles à la parfaite conformité de nos engagements, dans le respect des spécificités liées à la comptabilité associative et médico-sociale comme à la règlementation attachée aux mesures contrôlées et aux budgets en gestion contrainte. Force de proposition, vous appréciez maintenir une veille juridique active et cultiver une dynamique de réseau et de transversalité, en local et au sein de notre réseau national.

Profil recherché

Humaine et technique, cette responsabilité managériale s’adresse à un profil doté d’une formation supérieure comptable solide, confortée d’une expérience probante idéalement déployée dans le secteur médico-social ou de l’économie sociale et solidaire. Appui et moteur auprès de vos équipes, vous aimez accompagner et faire grandir vos collaborateurs avec exigence et bienveillance. Finesse d’analyse et de recul, qualités de communication et de négociation, sens des priorités et de la méthode sont quelques-unes des qualités qui vous permettront de partager nos valeurs et la satisfaction d’une gestion saine et exemplaire de nos missions.