Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales (f/h)

AccueilPostes à pourvoir

Ce poste est basé à Brest (29).

Fondé en 1927, le groupe familial DAMEN, spécialisé en maintenance de navires, compte aujourd’hui près de 10 500 collaborateurs à travers le monde. L’activité du groupe DAMEN va de la réparation, l’entretien, en passant par le refit et la conversion de navires, et cela tout au long de leur cycle de vie, depuis leur premier entretien à leur déconstruction. Damen opère à partir de seize chantiers navals sur quatre continents. Chaque chantier a sa propre histoire et ses propres employés, mais ils offrent tous le même niveau de qualité et de fiabilité.

Damen Shiprepair Brest fait partie de la branche de réparation navale du groupe et propose une large gamme de services de réparation pour différents types de navires. Le principal atout du chantier est son expertise des grands navires-citernes et des navires de croisière. La mission de Damen Shiprepair Brest est d’offrir aux armateurs une gamme complète de services de haute qualité, tout en mettant la sécurité au premier plan et en prenant en compte les impacts de ses activités sur l’environnement.

DRH et des relations sociales (f/h), en lien direct et étroit avec les deux Directions Générales des Chantiers de Brest et de Dunkerque, vous conduisez la politique sociale et contractuelle de notre périmètre français. Acteur engagé au comité de direction et en lien fonctionnel avec le DRH groupe néerlandais, vous vous appuyez sur une équipe de cinq collaboratrices dont une RRH basée à Dunkerque. Animé par un sens du terrain et de l’analyse, vous déployez une écoute et compréhension des réalités humaines en jeu et des évolutions constantes de nos métiers et du déploiement de nos nombreux savoir-faire. Reconnu pour votre force de proposition, proximité et finesse, vous développez un dialogue basé sur la concertation avec les organisations professionnelles en sachant tenir compte des contraintes externes et internes. Méthodique et rigoureux, vous aimez convaincre vos interlocuteurs en garantissant l’application pragmatique de la réglementation sociale et du travail. Conseil avisé, vous accompagnez et appuyez les managers en matière de Ressources Humaines et de développement des collaborateurs, construisez des relations sociales avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel, dans la prévention des conflits comme dans l’organisation de l’ensemble de nos process opérationnels (suivi des rémunérations, recrutement, formation, préparation budgétaire, veille juridique) et de communication sociale. Garant de la bonne application réglementaire, vous pilotez et mettez en œuvre les changements attachés à la nouvelle convention collective de la métallurgie qui entrera en vigueur en janvier 2024.

Profil recherché

Cette responsabilité humaine opérationnelle et stratégique est essentielle à la cohésion et la dynamique sociale dans l’entreprise. De formation supérieure en management RH et droit du travail, vous êtes doté d’un réel potentiel à allier expertise RH, diplomatie, écoute et fermeté. Au cours de votre parcours professionnel, vous avez démontré votre capacité à vous épanouir dans des contextes pointus et challengeant. Appétence pour l’humain, force de conviction, qualités de discernement, aptitudes à se positionner en conseil et support du management sont les atouts qui vous permettront de piloter avec autonomie la diversité des missions qui vous seront confiées.

Cette responsabilité est basée dans le Finistère et nécessite chaque année une dizaine de déplacements à Dunkerque, l’environnement international du groupe et de sa DRH basée aux Pays-Bas exigent par ailleurs une pratique de l’anglais.

Postuler

Cette offre d’emploi vous plaît ?
Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature
  • en renseignant le formulaire ci contre
  • ou par email à cv@uets.fr sous la référence M42-DRS/US
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc.
    format PDF ou DOC, taille maxi 5MO