Directeur / Directrice pôle Mer et Océanopolis (h/f)

AccueilPostes à pourvoir

Poste basé à Brest (29).

BREST’AIM, Sem reconnue pour sa multi-gestion performante des équipements de Brest métropole est organisée autour d’un secrétariat général et de 3 directions déléguées. La direction déléguée Mer, avec un budget annuel global d’exploitation de 16,5 M€, regroupe les Marinas du Moulin Blanc et du Château (1er port de plaisance de Bretagne), la Goélette La Recouvrance, Océanopolis, parc de découverte des océans, 1er site touristique payant de Bretagne (4 à 500 000 visiteurs/an) et 70.8, lieu dédié à l’innovation maritime, qui ouvrira en décembre 2020 au sein des Ateliers des Capucins.

Ce recrutement s’inscrit dans la perspective du départ de l’actuel directeur délégué pour la fonction de Directeur Général de la société.

Directeur·trice Délégué·e Mer (h/f). En relation étroite avec le Directeur Général, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre du plan stratégique de l'entreprise sur un secteur particulièrement porteur pour l'image, la politique maritime et le développement touristique et culturel (culture scientifique et technique) de l'agglomération brestoise. Pilote pragmatique, vous déployez les objectifs qualitatifs et économiques, à court et moyen terme, dans une dynamique d’ouverture, de transversalité, d’innovation et de construction de partenariats territoriaux et internationaux avec de multiples acteurs institutionnels, scientifiques, industriels. Dans le cadre du projet Métamorphose, vous conduirez à positionner Océanopolis et le Pôle d’excellence maritime (70.8) comme le CCSTI français dédié à l’Océan, vitrine du Campus Mondial de la Mer. A travers ce grand projet d’investissement (25 M€), vous aurez également à cœur de connecter Océanopolis avec son environnement urbain pour faire de cet espace un véritable lieu de vie au sein de la Métropole brestoise. Manager reconnu·e, vous animez le développement des compétences multiculturelles d’une centaine de collaborateurs et collaboratrices que vous mobilisez par l’impulsion et l’accompagnement de projets ambitieux porteurs et leviers de synergies et passerelles internes. Gestionnaire rigoureux·se, vous appréciez construire et défendre vos plans d’investissement et budgets dont vous attestez la pertinence de résultats, aussi à travers le fonds de dotation de la mer que vous animez et développez. Vous ferez de la RSE votre axe stratégique central. Votre exemplarité et légitimité renforcent l’émergence de forces d’initiatives au service de la mission publique, d’accessibilité à tous et de digitalisation que vous valorisez, stimulez et partagez. Fédérateur·trice et à l’écoute, vous animez des relations avec une large diversité d’acteurs dans une dynamique alliant ouverture, service clients et audace. Votre sensibilité marketing et commerciale s’illustre à travers une veille marché à 360° et renforce votre capacité à nous positionner en précurseurs dans le respect de l’histoire de nos équipements, de notre culture d’entreprise et de la diversité de nos savoir-faire.

Profil recherché

Véritable vecteur du rayonnement maritime, touristique, culturel et scientifique de la Bretagne, ce poste est stratégique et essentiel à l’attractivité de nos équipements. Il s’adresse à un profil doté d’une expérience managériale et de direction d’infrastructures dans un environnement similaire, idéalement en lien avec l’univers maritime. Au-delà de votre leadership et vision tactique, vous témoignez de finesse et d’intelligence relationnelles pour fédérer une multiplicité d’interlocuteurs internes, externes, publics et privés. Vos qualités d’analyse et de recul confortent votre capacité à nourrir et conduire un plan de développement efficace. Votre esprit entrepreneurial et visionnaire, mais aussi votre humilité et sens de la réussite collective sont d’autres atouts qui vous permettront de partager la pleine réussite de nos futurs défis.

Postuler

Cette offre d’emploi vous plaît ?
Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature
  • en renseignant le formulaire ci contre
  • ou par email à cv@uets.fr sous la référence K35-DDM/US
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, doc.
    format PDF ou DOC, taille maxi 5MO