Responsable flux financiers et développement filière

AccueilPostes pourvus

Créée à l’initiative des mareyeurs et poissonniers de Bretagne, l’ABAPP est aujourd’hui un acteur majeur engagé dans la sécurisation mutualisée des transactions financières avec les criées. Cette association est mobilisée dans une dynamique de défense des intérêts des premiers acheteurs des produits de la pêche et s’implique dans la construction de partenariats avec l’ensemble des acteurs d’une filière pêche en constante mutation.

Directeur (h/f), en lien direct et étroit avec le Conseil d’Administration, vous assurez l’intégrité et la cohérence des données informatiques financières transmises par les 14 criées bretonnes et 8 criées de la côte atlantique. Rigoureux et pédagogue, garant des règles établies, vous pilotez la parfaite gestion des flux financiers par la supervision quotidienne des versements aux producteurs et prélèvements de nos adhérents, effectuez le suivi des encours selon les conditions autorisées et traitez les éventuels incidents. En outre, vous redéfinissez annuellement les montants des garanties exigées et conditions de paiement octroyées. Manager de proximité de vos deux collaborateurs, vous structurez le reporting des données traitées, du suivi des abondements et subventions publiques afin d’assurer une présentation des comptes fiable et de nourrir les échanges avec notre expert-comptable et commissaire aux comptes. Interlocuteur référent des Administrateurs, vous préparez et Assemblées Générales, présentez les synthèses et tableaux de bord et proposez les leviers d’optimisation. Au-delà de l’animation des relations avec nos 320 adhérents, vous avez à cœur de découvrir et comprendre les enjeux de nos métiers et de notre filière par une juste appropriation des contraintes de chacun. De même, vous participez à la représentation auprès de nos partenaires comme des acteurs institutionnels, publics et privés avec lesquels vous renforcez une logique de partenariat comme de défense de nos intérêts.

Profil recherché

Alliant rigueur financière et intelligence relationnelle, cette responsabilité s’adresse à un profil témoignant de solidité comptable et administrative comme d’une véritable aisance et finesse de communication. Au-delà de votre formation initiale supérieure en gestion, vous témoignez d’une appétence pour l’utilisation d’Excel et des systèmes d’information. Par votre pertinence d’analyse, la rigueur de votre approche, le respect de la confidentialité des données, vous vous positionnez en garant solide et crédible auprès de nos adhérents. Investi et mobilisé par les enjeux de notre filière, vous apprécierez vous impliquer avec force de conviction et rondeur dans la bonne conduite de vos missions.